Home & Country Newsletters (Stoney Creek, ON), December, January, February 1991, p. 9

The following text may have been generated by Optical Character Recognition, with varying degrees of accuracy. Reader beware!

Conseils it l’intention des animateurs d’ateliers Préparés par Chuck Bokar Vous aâ€"t-on pressenti récemmenr pour l'animation d‘un atelier éducatit? La tz‘iche vous apparaibelle comma Line montagne? Cela demande-t-il bien davantage qu'il ne vous l‘a d‘abord semblé? Les conseils qui suivent vous garantissent Line longueur d'avance et, a coup sfir. la réussite! Quel est votre role? Trois roles essentials entrent en jeu dans l’élaboration et le déroulernent d'un atelier: l. Administrateur; 2. Concepteur; 3. Animateur/moniteur. 1. Administrateur Quiconque s'occupe des arrangeâ€" ments nécessaires en vue de l‘atelier joue on role administratif. Voici un apergu des taches relevant des ad- ministrateurs: - dresser l‘échéancier du programme: - faire la publicité du programme dans les brochures, journaux et autres medias appropriés; - s’occuper du traitement des canâ€" didatures et des droits: re‘pondre aux demandes de renseigne- merits relatives au programme; - choisir les participants selon des critéres préalablement établis; - expédier aux participants une lettre de confirmation et. s'il y a lieu. les travaux a faire avant l‘atelier; I prévenir ceux qui n'ont pas été admis au programme; - prévenir les candidats s'il y a anâ€" nulation en raisort d‘une demande insuffisante (on pour toute autre raison); - réserver les locaux nécessaires pour le programme: - réserver le materiel demandé par l'artimateur: ' prendre les dispositions relatives aux services de traiteur (repas et pausesâ€"rafraichissements); - s‘assurer les services d’un coor- donnateur sur les lieux. qui s'occupera des pancartes de bienvenue, insignes d'idemite‘, trousses d'information et de [aches adminisuâ€"atives diverses pendant 1e déroulement de l‘atelier; - fournir aux participants le malértel d'atelier prescrit par t‘animateur; I remettre ses honoraires a l'anirnateur darts les trois semaines: - régler les autres frais. dont ceux de traiteur. d'hébergement. de locaux et de foumitures; - expédier aux parttc1pants {out materiel de suivi. dont cer- tificats. billets de remerciements et bilans d'évaluation: - organiser le processus d'évalualion et collaborer avec l‘animateur quant aux mesures a prendre en rapport avec les résultats. 2. Concepteur La personne qui élabore le programme de formation. qu‘il s'agisse d‘une conference d'une heure ou de trois joursr doit re’fléchir a 33 structure: a) Quels sont les besoins et intéréts des participants? b) Quels mayens créateurs peat-on mettre en jeu pour faciliter l‘apprentissage? c) Les données sont-elles exactes et ajour? d) Les objectifs de l‘atelier somâ€"ils réalistes. précis et mesurables? Que voulez~vous que les par- ticipants arrivent a comprendre, connaitre, accomplir ou ap- précier a la fin de l'atelier? e) Le plan de l‘atelier cadre-t-il avec le temps affecté et l‘espace (locaux) prévu’.’ Etapes de l‘élahoration d’un atelier réttssi Etape l: Recueillir des donnés â€"faits‘ chiffres et sujets d'interét Etape 2: Développer les objectifs a quoi se propose-t-on d'arriver? Etape 3: Enumére [as variables dont vous devez tenir compte -préoccupations, problémes et restrictions Etape 4: Passer les données en revue et formuler le probleme -quel est Ie but principal? -donner trois ou quatre sujets primordiaux Etape 5: Arréter l'échéanmer -distribuer les activités principales seion [es cases horaires : introduc- tion. conclusion, repas, etc. Etape 6: Choisir les methodes ap- proprtées -tenir compte de in situation de vos participants“ do: votre approche pédagogique ct des objectifs Vises vous aidera it créer une veritable expéricnce d‘apprentissagc Elape 7: Mettre la demiére main 3 la conception -fom'tuler votre «plan dc: cottrs» a l‘aidc de diverscs techniques qui axenl le programme sur is par- ticipant et non sur l‘animatcur Etape 8: Evaluer la conception iavcz~vous accordé une place aux élémcnts suivants: - réllexion - reaction/confrontation - rcstrttcturalion ou continuation - reconnaissance :1 discussion - récréation/rcpos/de’tentc 3. Animaleur/moniteur Le role traditionnel de l‘«enseigi nant» dams notre syst‘eme d‘e’ducation devrait étre rnis en veilleuse Itirsqu‘il s'agit d'uteliers pour adultes. Ainsi que le termc «animateur» l'exprime, votre role est de rendre l'apprentissage «vivant ct animé» pour les participants et, par la. de le rendre plus facile. L'accent du programme portera sureux et lcurs besoins en rapport avec l'objectif de l‘atelicr plutol que sur les competences ou le «savoir-f'aire» de l‘animaleurr Voici des moyens de t‘aciiiter l'apprentissage: - adopter urte approche humaniste â€"percevoirchezle participantun étre humain capable de penser et d'éprouver et pouvant faire bénéficier l‘atelier de wnnnué a page [U f H St C December. January, February l99l 9

Powered by / Alimenté par VITA Toolkit
Privacy Policy